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FORMATION : BIENTRAITANCE

OBJECTIF PEDAOGIQUE

  • connaître les différentes de maltraitance,
  • identifier les risques de maltraitance dans ses différents actes professionnels
  • construire de façon collective une charte de bientraitance

CONTENU

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La vulnérabilité et le risque de maltraitance Les situations de vulnérabilité et la dépendance
  • savoir pour comprendre
  • les origines et les causes de la vulnérabilité et des risques de maltraitance : les différents types de maltraitance, différencier la maltraitance des abus, des négligences
  • exemples de cas de maltraitance

Outil : présentation d’une cartographie des risques de maltraitance  – adaptation

Procédure législative
  • la procédure de signalement
  • les risques pénaux
  • les différents organismes d’aide de contact

Sources : textes législatifs, liste de contacts régionaux d’écoute et de recueil de faits

La bientraitance

Le périmètre opérationnel de la bientraitance :

  • savoir pour pouvoir être
  • le concept de bientraitance : définition ANESM, définition en groupe
  • exemples d’actions : guide de bonnes pratiques, Charte

Support d’intervention : outil MOBIQUAL, recommandations ANESM

La pratique professionnelle au quotidien
  • savoir faire et pouvoir faire
  • les activités élémentaires et les actes de la vie quotidienne
  • analyse sur les moments clefs de prise en charge
  • responsabilité individuelle et collective
  • limites du professionnel : les limites personnelles, les possibilités de passer le relais
Elaboration à partir de ce qui a été présenté d’une Charte de bientraitance du groupe Ou une cartographie des risques bientraitance

FORMATION : GESTION DES CONFLITS (2 jours)

OBJECTIF PEDAOGIQUE

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de prévenir et/ou gérer des situations conflictuelles internes et externes.

CONTENU

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Identifier et analyser les différents conflits et tensions rencontrés par les participants
  • conflits relationnels,
  • conflits portant sur les valeurs,
  • conflits internes entre membre d’une équipe
  • conflits résidents et famille
  • les différents effets 
Connaître les différents types de conflit et la méthodologie à développer
  •  les conflits larvés
  • comment les détecter ?
  • comment les gérer avant qu’ils ne dégénèrent ?
  • les différents conflits ouverts
  • les 5 phases du conflit
  •  méthodologie de gestion d’un conflit en 3 phases
  • cas de la médiation 
Développer une attitude relationnelle constructive
  • prendre du recul et dédramatiser
  • savoir faire la part de l’émotif et des éléments rationnels du conflit
Exercices de communication Développer une attitude relationnelle constructive
  • communication verbale et non verbale
  • les mots et attitudes qui désamorcent les 5 phases du conflit
  •  étude de situations professionnelles
Elaboration en groupe d’une grille d’auto évaluation de la gestion de conflits

PROGRAMME FORMATION PRISE EN CHARGE PERSONNE AGEE

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Connaître le processus de vieillissement
  • Adapter sa communication à la personne âgée
  • Comprendre ses besoins
  • Connaître pour mettre en œuvre un accompagnement adapté

CONTENU

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CONNAÎTRE LE PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT
  • Principales pathologies
  • Les déficiences
  • Mémoire et vieillissement
  • Repères psychologiques et psycho temporels
  • Les risques chez la personne âgée : dépression, risque d’isolement ect….

Méthode et moyens : aspects théoriques et méthodologiques, études statistiques

Les différents modes de prise en charge de la personne âgée
  • A domicile
  • En institution
  • Les principaux réseaux à connaître : CLIC, ARS…
  • Les lieux d’informations et d’accueil
  • Prise en charge spécifiques personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • L’aide aux aidants familiaux, plateformes de répits

Méthode et moyens : liste des centre de ressources et ses spécificités, adaptation à la région de chaque participant

La place de la communication
  • La communication verbale et non verbale
  • L’attitude de bientraitance
  • La stimulation des sens

Méthode : étude de situations, exemples et exercices

Les principaux risques de prise en charge
  • L’alimentation, risques de déshydratation
  • Risques sociaux
  • Le risque de chutes
  • Ect…

Moyens :Adaptation au (x) projet(s) professionnel(s) en institution à domicile