Prestations Conseil

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Evaluation externe-Assistance évaluation interne

  • Positionnement: établissements de 20 à 150 lits
  • Plusieurs références secteur public, secteur rural
  • Méthodologie/Outils : Référentiel d’évaluation intégrant les recommandations ANESM, CCLIN…
  • Durée: en fonction de la taille de l’établissement sur 2 à 3 jours sur site de visite externe
  • Délai : 2 mois visite remise rapport final
  • Contexte : tel que demandé d’un point de vue règlementaire

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Accompagnement projet d’établissement

Méthodologie/Outils :

    • analyse du projet d’établissement précédent, analyse population accueillie
    •  formation action avec un groupe de travail
    •  rédaction des axes du projet de soin.

Durée: 3 à 4 jours

Délai : 1 à 2 mois

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Suivi plan d’amélioration de la qualité

Méthodologie/Outils :

  • – Etat des lieux plan d’amélioration
  • – Intégration tableaux de bords, indicateurs qualité, fiches actions
  • – Articulation avec les différents documents à élaborer selon la loi 2002-2
  • – Points forts, sensibles
  • – Préparation de la prochaine évaluation interne /et ou externe

Durée: 2 à 4 jours

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Contractualisation

  1. Négociation ou renouvellement d’un CPOM
    Nous mettons en œuvre différents outils pour vous accompagner tout le long des étapes- clés de l’élaboration ou du renouvellement du Contrat Pluriannuel d’Objectif et de Moyens (CPOM) conformément à l’article L. 313-11 du Code de l’Action Sociale et des Familles :
    • Phase de démarrage (information et communication avec les cocontractants, constitution du comité de pilotage)
    • Elaboration d’un Document d’Analyse et de Diagnostic (DAD)
    • Elaboration des propositions contractuelles : objectifs stratégiques, actions à mettre en œuvre, indicateurs médico socio économiques pertinents (qualité, bientraitance, efficience et performance de la gestion budgétaire et financière)
    • Rédaction du CPOM et de l’ensemble des annexes (volet qualité, volet financier)
    Durée : entre 6 et 9 mois à adapter en fonction du contexte
    Nous pouvons également vous accompagner dans le suivi-évaluation du CPOM (les modalités étant prévues par le contrat) :
    • Elaboration d’un tableau de bord de suivi
    • Analyser les indicateurs médico socio économique
    • Analyser les difficultés éventuellement rencontrées et reports d’échéances souhaités
    • Evaluation finale (environ 6mois avant la fin du contrat)

2. Négociation ou renouvellement de la Convention Tripartite
Prévue par l’article L. 313-12 du Code de l’action sociale et des familles, cet outil vous permet de négocier les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs de qualité et d’efficience retenus pour votre établissement avec votre organisme gestionnaire, conformément aux recommandations de l’ANESM et de l’ANAP
Nous vous accompagnons tout le long des étapes- clés de l’élaboration et de la négociation :
• Phase de démarrage
• Evaluation de l’existant (auto- évaluation, bilan de la convention précédente)
• Définition des objectifs stratégiques
• Evaluation du GMP et réalisation de la coupe PATHOS
• Analyse financière
• La préparation et l’envoi du dossier et de ses annexes (rapport de l’auto-évaluation, indicateurs médico socio économiques, plan de formation, tableau des effectifs, etc..)
• Préparer la visite de conventionnement
Délai : 9 mois

Le suivi – évaluation des outils territoriaux de santé
Dans le cadre des projets territoriaux mise en œuvre en réponse aux besoins de santé prioritaire d’un territoire, nous intervenons auprès des acteurs impliqués dans la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé (ARS, organismes de protection sociale, établissements et services sociaux de santé, établissements et services du secteur médico-social (ESSMS), Collectivités territoriales, acteurs des secteurs éducatif, insertion, culturel etc… outils de déclinaison du Projet Régional de santé au niveau local.

3. Le Contrat Local de Santé (CLS)
Grâce à une méthodologie en mode projet, nous accompagnons les équipes de pilotage au suivi du respect des engagements du CLS (mise en œuvre des actions par les partenaires, mise à disposition des moyens, échéances) afin d’identifier d’éventuels blocages. Différents outils sont déployés :
Outils de suivi
• Tableau de bord de suivi de la mise en œuvre du CLS
• Indicateurs de suivi définis entre les signataires
Outils d’évaluation
• Tableau d’évaluation de l’efficacité des actions du CLS
• Indicateurs de résultat

4. L’Atelier Santé Ville (ASV)
Nous accompagnons les communes et intercommunalités à la mise en ouvre d’une démarche collective et partenariale nécessaire à une mise en mise en réseau des différents acteurs de l’ASV (services municipaux, institutions et organismes, acteurs du service public ou privé, professionnels d’horizons différents, associations, élus et habitants).
Nous intervenons auprès du comité de pilotage pour l’élaboration des outils adaptés :
• Appui méthodologique en ingénierie de projet
• Choix des outils et stratégie de communication
• Rédiger des bilans des actions, recueillir des données quantitatives et qualitatives
• Création d’outils de suivi-évaluation des projets locaux de santé

ACCOMPAGNEMENT AU PROJET D’INFORMATISATION DU DOSSIER DE L’USAGER

Grâce à une gestion efficace des données, l’informatisation du dossier de la personne accueillie facilite la coordination, la cohérence et la continuité des modalités d’accompagnement entre professionnels. Elle permet donc d’optimiser le projet individualisé afin de mieux répondre aux besoins et aux  attentes autour de la personne accompagnée. L’informatisation du dossier permet également de résoudre le problème de communication entre professionnels. En effet,  les traditionnels « cahiers de liaison » sont informatisés sous forme d’un unique outil de gestion de notes.

Dans le respect de la personne accueillie ou accompagnée, l’élaboration conjointe d’un projet personnalisé n’entraîne pas systématiquement un partage exhaustif des informations. Dans les établissements médico-sociaux, le dossier médical fait l’objet d’un traitement spécifique conforme à la loi et au code de déontologie médicale 

Le cabinet vous accompagne à toutes les phases du projet : Initialisation, implémentation (Installation et infogérance, paramétrage du logiciel, démarches CNIL). Avec  conseil, paramétrage et formation utilisateur à chaque étape.

Délai : 6 mois

Accompagnement dans la mise en place d’une démarche de prévention des risques professionnels.

Méthodologie/Outils :

Animation du groupe de pilotage avec acteurs/ définition des unités de travail/Identification des risques (recensement et hiérarchisation)/Elaboration du Document Unique/Analyse et mise en place du programme d’actions

Peut aussi aller sur la mise en œuvre des actions et l’évaluation de la démarche de prévention

Fiches outils à chaque étape/ Travail en « atelier »/Consensus/Grille de notation/Ecriture du document unique

Durée : 3 à 4 jours (si suivi actions de prévention)

Délai : 3 mois

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